.comment-link {margin-left:.6em;}

dimanche, janvier 15, 2006

 

Pourquoi la barre du sept ?

Je constate que les francophones écrivent le chiffre 7 en le barrant et les anglo-saxons pas du tout. Mais les typographies l'ont fait disparaître aujourd'hui.

Pour ma part, j'écris mes 7 avec une barre horizontale de gauche à droite puis je continue avec un trait oblique vers le bas.

A la Poste pour faire mes paiements, mes "7" non barrés se font de temps à autre corrigés par certains buralistes.

Une fois je dis à la dame qui me l'a biffé: "Mais pourquoi vous obtinez-vous à corriger mes chiffres ? Est ce que je n'écris pas clairement ?".

"Non", me répond-elle "mais c'est la procédure dictée par Berne."

Une autre fois je glisse, provocateur: "Ca vous dérange mon chiffre sept n'est ce pas ?". En fonction de la réaction, soit j'entame une conversation amicale, ou soit je continue dans la voie belliqueuse.

Il arrive plusieurs fois aussi que mes chiffres 7 ne sont pas du tout censurés. Là je demande à l'employée de guichet pourquoi leurs autres collègues s'acharnent à corriger les 7 des clients. Et bien on me répond que ça dépend sur qui je tombe. Du moment que le chiffre est bien écrit et qu'il ne prête à confusion, il n'y a pas lieu de corriger.

Comme quoi les buralistes font la loi et ils nous débitent n'importe quoi pour se justifier !!!!

Pour finir, je vous raconte une histoire sur l'origine de la barre du chiffre sept.

Il faut remonter bien loin, aux temps bibliques :

Lorsque Moïse eut gravi le mont Sinaï, et que les 10 commandements lui furent dictés, il redescendit vers son peuple et leur lut, à haute et forte voix, chaque commandement.

Arrivé au septième commandement, il annonça : "Tu ne désireras pas la femme de ton prochain."

Et là... de nombreuses voix s'élevèrent parmi le peuple
lui criant : "Barre le sept, barre le sept, barre le sept !!!"

Et voilà… d'où vient la barre du sept !

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

LIVRE D'OR
Lire le livre d'or
Signer le livre d'or

Site Meter

eXTReMe Tracker referencement